Bâche à barres piscine : définition et avantages

Avantages de pratiquer la pétanque d’intérieur.
mai 15, 2021
Agence immobilière Giotto
A qui confier votre projet immobilier à Menton ?
août 24, 2021

Bâche à barres piscine : définition et avantages

Bâche à barres piscine

Comprendre l’utilité de la bâche à barres pour piscine

Quand les beaux jours arrivent, tout le monde souhaite se rafraîchir dans une piscine. Cela explique pourquoi la construction de piscines connaît un grand succès ces derniers temps. Mais cela implique de suivre certaines règles, notamment sur le plan sécuritaire. Il existe donc des précautions à prendre, comme l’installation de dispositifs de sécurité. La barre à bâches en fait exactement partie.

De quoi parle-t-on ?

La bâche à barres pour piscine est un dispositif destiné à assurer la sécurité du bassin. À vrai dire, il s’agit d’une toile en PVC qui est dotée de barres de renfort. Ces dernières sont en aluminium anodisé. C’est pourquoi elle est aussi appelée couverture à barres. En effet, les barres sont installées sur la largeur de la piscine. Elles prennent d’ailleurs appui au niveau des margelles de celle-ci. Cette bâche comprend par ailleurs des tendeurs, des sangles ainsi que des pitons. Ce qui assure la bonne fixation de l’accessoire. Pour enrouler et dérouler la bâche, on peut opter pour une manivelle manuelle ou encore un outil automatique.

Il faut savoir que depuis 2003, la législation impose aux propriétaires de piscine privée d’adopter un dispositif de sécurité. Ils peuvent choisir parmi les 4 procédés suivants :

  • La barrière,
  • L’abri,
  • L’alarme
  • Ou la bâche à barres pour piscine.

Bien entendu, il est possible d’associer plusieurs dispositifs afin d’augmenter le niveau de sécurité. L’installation de la couverture à barres permet donc d’atteindre 3 grands objectifs. En premier lieu, elle permet d’éviter les blessures. Ensuite, elle empêche l’immersion involontaire dans le bassin d’un enfant âgé de moins de 5 ans. Enfin, elle doit résister au franchissement d’un adulte. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa bâche de sécurité. Ainsi, celle-ci doit respecter les normes en vigueur, NF P90-308 en l’occurrence.

Les principaux avantages du dispositif

L’utilisation d’une bâche à barres pour piscine procure de nombreux avantages. Dans un premier temps, vous respectez la loi. En conséquence, vous ne risquez pas de payer des amendes dont le montant peut atteindre 45 000 €. Ensuite, vous offrez à votre famille des installations sécurisées. En d’autres termes, les risques de noyade sont considérablement réduits. Par ailleurs, il est possible d’utiliser la couverture à barres à longueur d’année. Cela explique d’ailleurs son appellation de « 4 saisons ». D’autre part, cette solution convient pour tout type de piscine. Que vous possédiez une piscine enterrée, hors-sol ou semi-enterrée, la bâche de sécurité joue toujours son rôle sécuritaire. Sans oublier que ce dispositif s’avère très facile à utiliser. En effet, la plupart des couvertures à barres sont équipées de sangles de rappel et de manivelle. De ce fait, 3 à 4 minutes suffisent pour les déployer entièrement. Cela dépend en fait de la dimension du bassin à couvrir. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur ces avantages auprès des vendeurs. Ces derniers peuvent aussi vous conseiller sur le type de bassin qui répond à vos besoins. Il est vrai que vous devez disposer d’un terrain adéquat pour y construire votre piscine. Pour dénicher un tel terrain, vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière. Cette dernière peut vous accompagner afin de réussir votre projet immobilier.