Évaluation d’un bien immobilier : à qui s’adresser et pourquoi ?

agence immobiliere mandelieu
Que fait un agent immobilier et quel est son rôle ?
juillet 8, 2024
agence immobilière à Nice
3 cas pour lesquels contacter une agence immobilière à Nice
juillet 9, 2024

Évaluation d’un bien immobilier : à qui s’adresser et pourquoi ?

estimation

L’évaluation d’un bien immobilier peut être utile en prévision d’une vente, mais aussi dans d’autres contextes. Il s’agit d’une opération importante et délicate qui nécessite expertise et expérience. L’estimation de la valeur d’une maison dépend en effet de nombreux facteurs, tels que la localisation, les caractéristiques structurelles, végétales et de finition, l’état de conservation, l’offre et la demande actuelles, mais aussi les tendances générales du marché et les réglementations en vigueur.

L’évaluation immobilière en ligne, avantages et inconvénients

Aujourd’hui, grâce au développement de l’internet et des nouvelles technologies, on peut réaliser une évaluation immobilière en ligne, c’est-à-dire via des sites web comme estimationenligne.com/centre-val-de-loire/indre-et-loire/montlouis-sur-loire-37270. Estimation en ligne vous propose d’ailleurs d’effectuer une estimation en ligne gratuite, précise et fiable. En 2 minutes, vous pouvez estimer au plus juste le prix de vente. Diverses applications proposent également des services d’évaluation immobilière à distance. Ces services sont basés sur des algorithmes et des modèles mathématiques qui traitent les données saisies par l’utilisateur ou extraites de sources publiques ou privées, telles que les bases de données des agences immobilières, les recherches au cadastre, les statistiques de marché, etc. L’évaluation immobilière en ligne présente des avantages et des inconvénients qu’il convient d’évaluer soigneusement avant de l’utiliser.

Avantages

L’évaluation immobilière en ligne est rapide, facile et bon marché, et la plupart du temps gratuite. En effet, il suffit d’entrer quelques informations sur le bien pour obtenir en quelques minutes une estimation de sa valeur, sans avoir à se déplacer ou à contacter un professionnel.

Inconvénients

L’évaluation immobilière en ligne est approximative, générique et surtout non contraignante. En effet, elle est basée sur des données moyennes et standardisées, qui ne tiennent pas compte des spécificités et des variables de chaque bien et de chaque situation. De surcroît, l’évaluation immobilière en ligne n’a aucune valeur légale ou contractuelle, mais seulement informative et indicative, et ne peut donc pas remplacer une évaluation immobilière professionnelle et certifiée, comme celles utiles, par exemple, dans les cas de succession ou de séparation de corps. Il s’agit en tout cas d’un bon point de départ en cas d’achat ou de vente.

L’évaluation d’un bien immobilier : quand est-elle utile ou nécessaire ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles il peut être utile ou nécessaire d’évaluer un bien immobilier, tant pour le propriétaire que pour l’acheteur potentiel.

Achat et vente de biens immobiliers

L’évaluation sert à déterminer le prix le plus approprié, afin d’éviter de sous-estimer ou de surestimer la valeur du bien, et de parvenir à une transaction équitable et mutuellement avantageuse.

Demande d’hypothèque ou de subrogation

Dans ce cas, l’évaluation immobilière sert à déterminer la valeur du bien qui est donné en garantie à la banque ou à l’institution financière qui accorde le prêt. La valeur du bien influe sur la capacité de remboursement du débiteur et sur le risque de défaillance du prêteur, et donc sur les conditions et les taux d’intérêt appliqués au prêt ou à la subrogation.

Faire une donation ou une succession

Dans ce cas, le calcul de la valeur du bien sert à disposer de paramètres de compensation avec les autres et divers héritiers (parts de légitimité), mais avant cela à définir les taxes et droits à payer. Le partage d’une succession ou d’une communauté de biens comme dans le cas d’une séparation, d’un testament ou de la dissolution d’une société. La valeur du bien permet de définir les parts et le mode de partage des actifs.

Connaître la valeur d’un bien immobilier peut également vous aider à décider s’il vaut la peine de le vendre/acheter ou de le louer et, le cas échéant, à quel prix.

Comment évaluer un bien immobilier ?

Un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte pour l’évaluation d’un bien immobilier, notamment :

  • Le type de bien
  • La localisation
  • L’état de conservation du bien
  • La demande et l’offre du bien