Vente avec faculté de rachat : qui sont les intervenants

déménageurs à Chambéry
Pourquoi contacter des déménageurs à Chambéry ?
juillet 5, 2024
voile d'ombrage restaurant
Pourquoi votre restaurant a besoin de voiles d’ombrage
juillet 8, 2024

Vente avec faculté de rachat : qui sont les intervenants

savoir les intervenants de la vente avec faculté de rachat

savoir les intervenants de la vente avec faculté de rachat

La vente à réméré est une expérience à la fois passionnante et angoissante. C’est pourquoi il peut être utile de s’entourer d’un réseau de soutien et d’expertise.

Voici les différents acteurs susceptibles d’intervenir dans le processus de vente avec faculté de rachat.

L’agent immobilier

Vous envisagez de vous lancer dans la vente à réméré et vous souhaitez savoir les intervenants de la vente avec faculté de rachat ? L’un des plus indispensables est l’agent immobilier. À moins que vous ne travailliez avec un vendeur privé, la rencontre avec un agent immobilier est inévitable lorsqu’il s’agit de vente à réméré de bien immobilier. Engagé par le vendeur, son rôle est de commercialiser et de communiquer sur le bien, de conseiller sur la préparation de la vente, de négocier avec les acheteurs potentiels et faciliter les démarches pour la reprise du bien ultérieurement.

L’agence ImmoSafe est la référence en matière de vente immobilière avec faculté de rachat depuis 2012. Elle vous accompagne tout au long du processus de vente tout en vous donnant les meilleurs conseils en fonction de votre situation. Elle vous propose la solution idéale pour éviter la saisie immobilière et sauvegarder votre patrimoine immobilier.

Les compagnies d’assurance

La gestion des risques est essentielle pour une vente d’une telle valeur et un engagement financier à long terme. Les assurances, y compris la protection hypothécaire et l’assurance immobilière, vous aideront à éviter une charge financière importante si les choses ne se passent pas comme prévu.

Notaire

L’aspect juridique de la vente à réméré d’un bien immobilier est pris en charge par un notaire agréé et qualifié. Il peut aussi donner des conseils sur le plan juridique. Son rôle est de préparer les documents pour s’assurer que le transfert de propriété du bien immobilier est conforme aux exigences légales de votre État ou territoire. Les frais de notaire dans le cadre d’une vente de bien avec faculté de rachat sont fixés entre 1.8 à 2% du coût de vente. Et si le propriétaire décide de racheter son bien à la fin de la transaction, il n’aura pas à payer de nouveaux frais au notaire.

L’investisseur ou porteur

C’est l’un des plus grands intervenants lors d’une vente à réméré de bien immobilier. C’est en fait l’acheteur temporaire du bien. L’investisseur propose un prix approchant à un pourcentage de la valeur vénale de la maison, ce qui va généralement entre 50% et 70%. Ensuite, il sera propriétaire du logement pendant une période ne dépassant pas 5 ans, pendant laquelle le vendeur gardera la jouissance de son bien et pourra le racheter à tout moment.

Le vendeur

Bien sûr et c’est vraiment une évidence ! Pour qu’une transaction de vente à réméré soit réalisée, il faut un vendeur. Il s’agit du propriétaire du bien qui vit une situation financière délicate car il doit rembourser un crédit et a besoin de liquidités pour se désendetter, sans devoir quitter son logement.